Cascades dans la Région de Vacances Interlaken

Déployant de somptueuses couleurs, les cascades sont impressionnantes et puissantes – mais aussi romantiques. De tout temps, le fracas et l’éclat du spectacle unique de la nature ont fasciné les hommes. Dans la Région de Vacances Interlaken, des masses d’eau bouillonnantes dévalent sur plusieurs centaines de mètres en franchissant plusieurs étages de roches. Découvrez le monde impressionnant des cascades de l’Oberland bernois.

  • Nombreuses cascades bouillonnantes dans toute la Région de Vacances Interlaken

  • Des sentiers de promenade et de randonnée idylliques autour et à travers un univers aquatique féérique

  • Des hôtels et des restaurants accueillants à proximité des cascades fascinantes vous invitent à vous attarder

  • Les cascades spectaculaires sont situées au beau milieu d’un paradis naturel – à découvrir absolument

  • Les visites des cascades peuvent être combinées à de nombreuses excursions, par exemple une sortie en bateau

  • Les célèbres Chutes du Staubbach et du Trümmelbach sont à seulement 30 minutes d’Interlaken

Chutes d'eau dans l'Oberland bernois

L’eau fascine les hommes sous toutes ses formes: rivières, ruisseaux, lacs ou cascades. Les cascades sont particulièrement impressionnantes. Elles sont la preuve incontestable du pouvoir extraordinaire qui se cache derrière chaque petite goutte d’eau scintillante. Dans la Région de Vacances Interlaken, vous pourrez admirer le spectacle enivrant de l’eau au cœur d’une magnifique nature idyllique. Découvrez les chutes d’eau époustouflantes, tonitruantes ou simplement apaisantes qui parsèment le paysage naturel. Les cascades de la Région de Vacances Interlaken sont facilement accessibles: comptez entre 30 et 50 minutes en train ou en voiture. Vous n’en reviendrez pas de pouvoir admirer ces puissants torrents d’eau de si près. Pourquoi ne pas combiner votre visite de ces cascades impressionnantes avec un circuit découverte ou une promenade tranquille dans la nature environnante?

Chutes de Giessbach

Der tosende Giessbach aus der Vogelperspektive und weiter unten das märchenhafte Grandhotel Giessbach

Ces puissantes chutes tombent en mugissant de plus de 400 m de hauteur en 14 cascades successives que l’écume blanchit. Les imposantes masses d’eau se frayent un chemin à travers la montagne en passant devant le merveilleux hôtel Giessbach avant de finir leur course dans les eaux turquoise du lac de Brienz. Des sentiers joliment aménagés serpentent le long du lit du ruisseau pour que vous puissiez admirer à pied, sous différents angles, cet impressionnant spectacle naturel. Des ponts en bois permettent de s’approcher au plus près des cascades. Personne ne saurait résister à la tentation de prendre une photo souvenir au milieu de l’écume rafraîchissante et des fines gouttelettes d’eau. La nuit, la cascade envoûtante est mise en valeur par des lumières colorées. Passez une nuit dans l’hôtel historique d’un romantisme fou pour admirer cette scénographie lumineuse. En toute saison, les Chutes du Giessbach sont une attraction de la Région de Vacances Interlaken. En automne, ce spectacle offert par la nature est blotti dans un paysage aux couleurs somptueuses, tandis qu’au printemps, la fonte des neiges fait grossir les masses d’eau de manière impressionnante.

 

Sentier des trois cascades

Outre les Chutes du Giessbach se trouvent sur la même rive du lac de Brienz deux autres cascades remarquables. Cette randonnée aux nombreux attraits vous mènera de Bönigen à Brienz, en passant par Iseltwald. Le premier tronçon vous conduira à la cascade baignée de lumière d’Erschwanden. Ne manquez pas la beauté indescriptible de ce lieu. À la deuxième étape, vous arriverez à la cascade de Mülibach, un lieu superbe et magique situé au-dessus d’Iseltwald. Vous suivrez ensuite un sentier de randonnée bien aménagé à travers la forêt et les prairies jusqu’aux impressionnantes Chutes du Giessbach, des masses d’eau imposantes qui s’abattent en cascades dans le lac de Brienz. Enfin, à pied ou en car postal, vous rejoindrez Brienz, le célèbre village des sculpteurs.

Cascade du Milibach

Milibachfall mit Blumen im Vordergrund

Au-dessous du Rothorn de Brienz, les eaux du Mühlebach s’amoncellent dans une cuvette. À partir de l’alpage Oberstaffel, elles forment ensuite un ruisseau de montagne dont la taille augmente au fur et à mesure, avant de dégringoler puissamment d’une gorge sur près de cent mètres de hauteur au niveau de la Planalp. Plus les quantités d’eau charriées par le ruisseau sont importantes, plus le spectacle des flots bouillonnants est grandiose. Par temps sec, le Mühlebach se tarit presque complètement. Découvrez le grondement du Mühlebach lors d’une randonnée au départ de Brienz ou de la Planalp.

 

Chutes de Pochten dans le Suldtal

Au-dessus du lac de Thoune aux eaux d’un bleu profond trônent les charmants villages de Krattigen, d’Aeschiried et d’Aeschi. Juste après avoir quitté le village d’Aeschiried, planté dans un magnifique décor, vous pénétrerez dans un paradis naturel arborant un romantisme sauvage. De splendides forêts, des souches d’arbres recouvertes de mousse, un torrent tonitruant, quelques fleurs et plantes ici ou là n’attendent que vous. Le Suldtal est un paradis pour les randonneurs, les cyclistes, mais aussi les amoureux de l’eau, car elle offre en point d’orgue les tumultueuses Chutes de Pochten, qui dévalent sur 81 m de hauteur. Cette cascade ne manquera pas de vous impressionner aux premiers jours de l’été, au plus fort de la fonte des neiges. Explorez ce spectacle saisissant de la nature avec le circuit des Chutes de Pochten.

Grottes de Saint-Béatus au lac de Thoune

Beleuchteter Wasserfall in den St. Beatus-Höhlen bei Beatenberg

Sur la rive opposée du lac de Thoune se trouvent les grottes de Saint-Béatus. Ici, la fascination exercée par les cascades prend un tour bien particulier. Depuis le parking, un sentier vous conduira à travers la forêt jusqu’à l’entrée des grottes. En chemin, vous traverserez plusieurs ponts surplombant les chutes d’eau qui se précipitent des grottes. Ces dernières vous feront ensuite plonger dans le monde magique de l’eau et de la pierre. Admirez les formations de stalactites en écoutant le grondement des chutes et le bruit des gouttes.

 

Chutes d'eau au-dessus de Saxeten

Au-dessus du village de montagne de Saxeten, vous trouverez de véritables perles: des petites cascades romantiques. Un chemin naturel montant légèrement serpente à travers prairies et passages forestiers jusqu’à l’alpage Nessleren. Non loin gronde le Saxetbach et, au niveau du tronçon le plus étroit de la Saxettal, vous entendrez déjà mugir les cascades du Wyssbach et du Saxetbach, qui s’écoulent dans le Saxetbach depuis des saillies rocheuses. Sur l’alpage, plusieurs cours d’eau clapotent dans la haute vallée en forme d’entonnoir et se laissent contempler en toute quiétude.

Lauterbrunnen – la vallée aux 72 cascades

Trümmelbachfälle die sich durch die Felsen schlängeln

À seulement 20 à 30 minutes de route environ d’Interlaken vous attend à Lauterbrunnen la vallée aux 72 cascades. Le Staubbach et les Chutes du Trümmelbach comptent parmi les attractions de la vallée. Le Staubbach est considéré comme l’emblème de Lauterbrunnen. Très spectaculaire, la cascade dévale une paroi rocheuse verticale sur une hauteur de près de 300 m. En été, les vents chauds font tourbillonner l’eau, dispersant les gouttes dans tous les sens et créant une pluie d’embruns unique – un sujet qui doit impérativement figurer sur les photos souvenir. Les Chutes du Trümmelbach se trouvent à seulement quelques centaines de mètres plus loin dans la vallée. Vous y découvrirez le fracas produit par les puissantes masses d’eau de la cascade. Les dix cascades glaciaires sont accessibles par un ascenseur en tunnel. Les Chutes du Trümmelbach sont les plus grandes cascades souterraines d’Europe.

 

Le saviez-vous?

8

cascades spectaculaires dans la Région de Vacances Interlaken

14

marches et 400m de profondeur que l'eau des imposantes Chutes du Giessbach tombe en grondant

81

m de haut sont les chutes de Pochten dans la vallée de Suldtal

100

m est la hauteur de la falaise d'où jaillit la Cascade du Milibach

72

chutes d'eau peuvent être admirées dans la vallée de Lauterbrunnen, accessible en 30 minutes en train ou en voiture depuis Interlaken