Chemins thématiques et d’aventures dans la Région de Vacances Interlaken

Partez à la découverte de la culture, l’histoire et l’univers fabuleux des contes de fées. Dans la Région de Vacances Interlaken, vos vacances de randonnée seront un plaisir, et en plus, vous apprendrez une foule de choses. De nombreux sentiers découvertes et des randonnées à thème vous invitent à explorer et à découvrir les impressionnants paysages montagneux et lacustres de l’Oberland bernois. Découvrez les secrets de la nature entre amis ou en famille.

  • Près de 60 chemins thématiques et d’aventure entre lacs et montagnes

  • Se promener et élargir son horizon

  • Découvrir les secrets de la nature de manière ludique

  • Postes de découverte pour petits et grands

  • Un vaste choix pour toutes les saisons

Pour les curieux, les explorateurs et les familles

Les contes de fées, les histoires et les légendes ont toujours fasciné l’humanité. Dans la Région de Vacances Interlaken, vous trouverez une variété de chemins thématiques et d’aventures pour les curieux, les explorateurs et les familles. Profitez de la nature, des paysages de montagne uniques tout en élargissant votre horizon. Lors des chasses aux trésors, vos enfants explorent le paysage de manière ludique pendant que vous et les personnes qui vous accompagnent vous émerveillez devant le panorama. Le choix de sentiers d’aventure pour toutes les catégories d’âge et de randonnées familiales est vaste. Tous les souhaits sont comblés.

À la découverte de la nature avec une touche d’imagination

La Lombachalp est un vrai secret d’initié pour les amoureux de la nature et les familles. Laissez-vous surprendre par la réserve naturelle avec ses marais mystiques. Au restaurant Jägerstübli, vous pourrez emprunter une mallette d’explorateur et regarder de plus près la nature avec des ustensiles pratiques. Non loin de ce paysage alpin impressionnant se trouve la terrasse ensoleillée Beatenberg. Le sentier de Béatus combine des expériences passionnantes dans la nature avec des histoires fabuleuses, et ce avec beaucoup d’imagination. Un château de jeu, une place de dragons et même un bateau feront le bonheur des enfants.

Chasse au trésor au bord du lac

Que ce soit à Aeschi, sur les hauteurs du lac de Thoune, ou à Bönigen, sur les rives du lac de Brienz, les enfants deviennent de véritables chasseurs de trésors dans la Région de Vacances Interlaken. Munissez-vous d’une carte au trésor à l’office du tourisme correspondant. Entre les champs de fleurs et les lisières de forêt, suivez les indices qui vous mèneront directement au trésor. Ouvrez-le à l’aide du code numérique que vous découvrirez en chemin de poste en poste et remportez un prix bien mérité. Les parcours de chasse au trésor sont adaptés aux enfants de différents âges et durent entre une et trois heures.

Art et culture autour du lac de Thoune

La rive gauche du lac de Thoune vous réserve de nombreux sentiers thématiques surprenants. Si vous aimez l’art et la culture en relation avec la nature, la sélection de Krattigen et Aeschi vous surprendra. Un moment fort est le chemin des sculptures. Au cours d’une promenade, vous rencontrerez différents objets d’art qui vous feront sourire ou réfléchir. Musique et culture vous attendent également à Thoune. Lors d’un circuit sonore, vous découvrirez la vieille ville de Thoune de manière inédite avec votre ouïe.

Apprécier le silence de la nature sur le Chemin de Saint-Jacques

Dans l’Oberland bernois, un itinéraire du célèbre Chemin de Saint-Jacques va du col du Brünig à Amsoldingen. Sur environ 65 km, de véritables joyaux naturels vous attendent dans un décor de montagne unique. L’itinéraire se compose de différentes étapes.Le tronçon d’Interlaken à Merligen est particulièrement beau. Le sentier de pèlerinage vous mène d’Interlaken, le long de l’Aar, à travers la réserve naturelle de Weissenau, puis par des passerelles en bois et un chemin jusqu’à Neuhaus. Le chemin serpente plus à l’ouest le long du lac de Thoune, en passant devant la centrale électrique des Grottes de Saint Béatus et enfin jusqu’au village de palmiers de Merligen.

Sentier découverte pour les sens dans le vignoble de Spiez

Le vignoble de Spiez offre une expérience pour les sens. Une courte randonnée à travers un patrimoine culturel d’une beauté époustouflante, c’est le plaisir à l’état pur. Laissez votre esprit vagabonder, envoûtez vos sens et découvrez la diversité de la vigne. Testez vos sens sur six postes de découverte et glanez des informations sur l’année viticole et la nature en consultant les 12 panneaux d’information. En chemin, des bancs confortables vous invitent à vous attarder et à pique-niquer. La vue fantastique sur le château de Spiez, la baie de Spiez, le lac de Thoune et les sommets environnants est inoubliable.

Dévoiler des secrets dans le parc naturel Diemtigtal

Dans le Parc naturel Diemtigtal, vous pourrez découvrir la nature sur de nombreux sentiers à thème. Faites connaissance avec la lutte suisse, le sport national populaire, sur le Schwingerweg Springenboden ou apprenez tout ce qu’il faut savoir sur l’architecture traditionnelle sur le sentier des maisons du Diemtigtal. Pour les familles, les parcours d’aventure avec un facteur d’amusement et l’expérience du jeu sont importants. Le sentier découverte «Grimmimutz» vous mène vers des postes ludiques résolument amusants. Sur l’aire de jeux aquatiques «Gwunderwasser» vous découvrirez les caractéristiques de l’eau.

Puissante, effervescente et indispensable - l’eau dans l’Oberland bernois

Le thème de l’eau joue un rôle important dans toute la Région de Vacances Interlaken. Le sentiers des fontaines, dans le charmant village de Matten, près d’Interlaken, vous offre une expérience particulièrement impressionnante. Le chemin raconte l’histoire des fontaines, invite à réfléchir et vous révèle l’importance de l’eau. Si vous voulez faire l’expérience de la force naturelle de l’eau de près, suivez le sentier des 3 chutes d’eau. Cette randonnée variée vous mène de Bönigen à Brienz en passant par Iseltwald.

À la vitesse de la lumière sur le sentier des planètes

Deux parcours thématiques sont consacrés au système solaire et aux rapports de taille des différentes planètes. Le sentier des planètes SIRIUS commence à Schwanden, au-dessus de Sigriswil, à l’observatoire et suit des chemins de randonnée bien aménagés. Un autre sentier de planètes se trouve à Ringgenberg-Goldswil. Les deux sentiers thématiques livrent des faits étonnants sur l’univers et offrent une vue magnifique sur les montagnes et les lacs environnants.

Sur les traces de la vie sur le chemin de la vie de Schwanden

Un impressionnant circuit vous emmène sur 4 km à travers le sympathique village de Schwanden ob Brienz. Profitez de la vue spectaculaire sur le lac de Brienz et les montagnes environnantes. Le sentier de randonnée est orné de sculptures en bois réalisées sur le thème de la «vie». Le projet a été réalisé en 2004 en collaboration avec l’École de sculpture sur bois de Brienz. Il en résulte un sentier facile à parcourir qui fascine petits et grands.

À pied au travers de la féérie de la magie de Noël

Vous pouvez vivre l’histoire de Noël d’une manière très spéciale dans différents endroits de la Région de Vacances Interlaken. Les sentiers de Noël vous embarquent dans la magie de la période de Noël. Arrêtez-vous un instant et profitez d’une promenade hivernale féérique. Les chemins féeriques sont tous deux illuminés et encore plus fascinants de nuit. Laissez-vous guider par la lumière des bougies, les étoiles et l’atmosphère de Noël.
 

Découvrez des chemins thématiques féeriques et des sentiers découverte charmants:

Sentier culinaire sur le Stockhorn

Interlaken

CC-BY-SA | Stockhornbahn AG, Interlaken Tourismus

Foxtrail Thoune

Thun

CC-BY-SA | Foxtrail Thun, Interlaken Tourismus
18,20 km de long

Le chemin des trois cascades

Bönigen

© Melanie Studer, Interlaken Tourismus
3,39 km de long

Chemin de Saint-Béat - Beatenberg

Beatenberg

© Interlaken Tourismus, Berner Wanderwege
3,65 km de long

ThunThunThun

Thun

© Melanie Studer, Interlaken Tourismus
1,30 km de long

Skulpturenweg Krattigen

Krattigen

© Melanie Studer, Interlaken Tourismus