- 06:00 h
- 1.060 m
- 1.090 m
- 1.082 m
- 2.095 m
- 1.013 m
- 14,58 km
- Départ: Saxeten, Schulhaus
- Objectif: Isenfluh
Le village de montagne de Saxeten, qui compte moins de 100 âmes, est considéré par les connaisseurs comme le point de départ de superbes randonnées au sommet. Les destinations de randonnée voisines de Bällehöchst et Morgenberghorn offrent des vues panoramiques incomparables.
Depuis la station de minibus, l’itinéraire continue le long de la petite route dans la vallée jusqu’à Innerfeld. La surface dure se termine à Rengggraben. La route alpine commence à monter plus abruptement. En sortant de la vallée à quelques centaines de mètres, la vue se dégage sur les chutes d’eau du Wyss- et Saxetbach. Le grand virage de la route alpine est coupé sur l’ancien chemin alpin. Ce n’est que peu avant la Sennhütte Nessleren/Underberg que la pente s’adoucit un peu. Le massif rocheux de la Schwalmere domine le bassin alpin.
La route descend légèrement jusqu’au ruisseau Saxetbach, se rétrécit pour devenir un sentier alpin et se transforme en chemin dans une autre montée très raide. En passant par des sections forestières et des pâturages fleuris, vous vous approchez de Hinder Bällen, au-dessus de la limite des arbres (vers Saxetwald-Saxeten 2h, vers Saxetwald-Wilderswil 2h40). La vue est magnifique après l’ascension un peu rude: Depuis le Morgenberghorn, les lignes ondulées des crêtes du Leissig et du Därliggrat s’étendent jusqu’à l’Aabeberg. Les maisons de Saxeten sont blotties les unes contre les autres dans les profondeurs. On aperçoit déjà le Bällehöchst. Continuez ensuite vers le refuge Usser Bällen, environ 100 m plus haut, et montez jusqu’à la selle entre Sulegg et Bällehöchst (Pt. 1998). Le changement est surprenant: Un vaste éboulis s’étend de la Sulegg jusqu’à l’Alp Sylere ; d’innombrables ravines ont rongé l’ardoise. Quand c’est très calme, on peut même entendre l’eau gargouiller et les pierres s’entrechoquer. Le belvédère de Bällehöchst est à un bon quart d’heure d’ici. Il est rare de vivre la belle diversité des Préalpes et les énormes différences d’altitude de manière aussi impressionnante qu’ici. Le Niederhorn, le Hohgant, le Schrattenflue et le Brienzergrat sont visibles, dans les profondeurs le lac de Brienz et la partie orientale du lac de Thoune. Au sud, la Jungfrau et les montagnes de l’arrière vallée de Lauterbrunnen brillent.
Pour la descente, on choisit le chemin de retour au point 1998 et on traverse ensuite le pierrier de Tschingel mentionné plus haut. La prudence est de mise lors de la traversée des derniers passages innondés. En passant le Sulsseewli, dans lequel se reflètent l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau, on atteint les Sulshütten et 10 min plus tard les cabanes du Chüebodmi (jusqu’à Sousläger-Grütschalp 1h20). Enfin, sur un bon chemin forestier, la descente est très raide après Sulwald jusqu’à Isenfluh.
La descente avec le téléphérique de Sulwald à Isenfluh permet d’économiser trois quarts d’heure de descente raide.
Bon à savoir
Meilleure saison
Description de l'itinéraire
Saxeten - Nessleren - Bällehöchst - Suls - Isenfluh
Equipement
Arrivée et stationnement
Voyage de retour: depuis Isenfluh, prendre le bus pour Lauterbrunnen. De là, prendre le train pour Interlaken Est
Informations supplémentaires / Liens
Verein Berner Wanderwege, Bern, Tel.: 031 340 01 01, E-Mail: info@beww.ch, Homepage: www.bernerwanderwege.ch
Documentation
Wandervorschlag aus dem Wanderbuch Jungfrau Region Brienzersee - Oberhasli, Wanderbuchreihe der Berner Wanderwege
Consignes de sécurité
Carte
Swisstopo Wanderkarte 1:50'000 254T Interlaken