L'ensemble vocal Musica Classica, sous la direction de Willi Derungs, présente, avec des solistes, le violoniste Alexandre Dubach et le pianiste Christoph Zbinden, un concert entraînant et divertissant avec des moments forts de la musique de Broadway. Le programme sera présenté de manière semi-scénique.
Outre des extraits de l'opéra "Porgy and Bess" de George Gershwin, des moments forts de comédies musicales des années 1920 à 1950 seront interprétés, notamment "West Side Story" de Leonard Bernstein, "Me and Juliet" de Richard Rodgers, "The Sound of Music" et "Carousel", ainsi que des comédies musicales de Cole Porter comme "Anything Goes", "Fifty Million Frenchmen" et "Can-Can" et des pièces de Jerome Kern.
Dans l'histoire de la musique depuis 1900, il existe, pour simplifier, trois formes artistiques de théâtre musical qui ont connu un succès mondial et qui étaient en outre économiques : premièrement l'opéra italien, deuxièmement l'opérette viennoise et troisièmement la comédie musicale américaine. Les théâtres de Broadway, au cœur de New York, présentaient des productions musicales 24 heures sur 24. Une pièce qui n'a pas passé l'épreuve de Broadway n'existe pas pour le public américain. Ou en d'autres termes : Nulle part au monde on n'est aussi sensible à l'amateurisme dans le domaine artisanal qu'à Broadway. C'est pourquoi toutes les comédies musicales de Broadway répondaient à des normes artistiques et de divertissement élevées, et la demande de nouvelles œuvres était forte, même si certaines comédies musicales ont connu le succès pendant des années. Des compositeurs comme Jerome Kern, Cole Porter, Richard Rodgers et Leonard Bernstein étaient les rois de Broadway. Nombre de leurs comédies musicales sont encore aujourd'hui des succès durables. Leur influence musicale et celle de George Gershwin sur le genre de la comédie musicale et sur l'ensemble de la musique américaine est indiscutable. Ainsi, les éléments de jazz et le swing jouent également un rôle important dans les comédies musicales. La comédie musicale de Broadway est également synonyme de glamour, de paillettes et de pur divertissement. Le show-business de Broadway comprenait un grand nombre de personnes impliquées, du parolier au compositeur, en passant par les interprètes et les musiciens, le producteur, le metteur en scène, le personnel de scène, les costumiers, les maquilleurs et les décorateurs, ainsi qu'un grand nombre de journalistes et de critiques qui remplissaient les colonnes des journaux de l'époque. Broadway est une industrie. En 1965, par exemple, il y avait 123 points de vente de billets de théâtre, 33 sociétés organisant des soirées théâtrales, pas moins de 28 écoles de théâtre et studios privés, environ 200 agences théâtrales et quelque 340 producteurs. Les coûts de production d'une comédie musicale étaient énormes, comparables à ceux de l'industrie cinématographique actuelle, et seule une partie des productions parvenait à rentrer dans ses frais. Les expériences inhabituelles et les pièces sortant des sentiers battus étaient laissées de côté. Après avoir joué une saison à Broadway, les comédies musicales partaient en tournée aux États-Unis et à l'étranger.
La ville de New York n'est pas seulement le centre des représentations et le point de départ du succès, elle fait aussi souvent directement partie du contenu des œuvres. Les attentes du public étaient énormes, non seulement d'un point de vue artistique, mais aussi en termes de gain financier gigantesque ou de perte totale.
PARTICIPANTS
Paula Luise Günther, soprano / Julia Andersson, mezzo-soprano / Coooper J. Kendall, ténor / Serguei L. Afonin, basse / Alexandre Dubach, violon / Christoph Zbinden, piano / Ensemble vocal Musica Classica / Willi Derungs, direction
INFOS
www.musica-classica.ch
Autres représentations
Ve. 16 mai 2025, 20h, église réf. d'Erlenbach dans le Simmental
Di. 18 mai 2025, 11h Mattinee, Johanneskirche Thun
Note : Ce texte a été traduit par un logiciel de traduction automatique et non par un traducteur humain. Il peut contenir des erreurs de traduction.
Outre des extraits de l'opéra "Porgy and Bess" de George Gershwin, des moments forts de comédies musicales des années 1920 à 1950 seront interprétés, notamment "West Side Story" de Leonard Bernstein, "Me and Juliet" de Richard Rodgers, "The Sound of Music" et "Carousel", ainsi que des comédies musicales de Cole Porter comme "Anything Goes", "Fifty Million Frenchmen" et "Can-Can" et des pièces de Jerome Kern.
Dans l'histoire de la musique depuis 1900, il existe, pour simplifier, trois formes artistiques de théâtre musical qui ont connu un succès mondial et qui étaient en outre économiques : premièrement l'opéra italien, deuxièmement l'opérette viennoise et troisièmement la comédie musicale américaine. Les théâtres de Broadway, au cœur de New York, présentaient des productions musicales 24 heures sur 24. Une pièce qui n'a pas passé l'épreuve de Broadway n'existe pas pour le public américain. Ou en d'autres termes : Nulle part au monde on n'est aussi sensible à l'amateurisme dans le domaine artisanal qu'à Broadway. C'est pourquoi toutes les comédies musicales de Broadway répondaient à des normes artistiques et de divertissement élevées, et la demande de nouvelles œuvres était forte, même si certaines comédies musicales ont connu le succès pendant des années. Des compositeurs comme Jerome Kern, Cole Porter, Richard Rodgers et Leonard Bernstein étaient les rois de Broadway. Nombre de leurs comédies musicales sont encore aujourd'hui des succès durables. Leur influence musicale et celle de George Gershwin sur le genre de la comédie musicale et sur l'ensemble de la musique américaine est indiscutable. Ainsi, les éléments de jazz et le swing jouent également un rôle important dans les comédies musicales. La comédie musicale de Broadway est également synonyme de glamour, de paillettes et de pur divertissement. Le show-business de Broadway comprenait un grand nombre de personnes impliquées, du parolier au compositeur, en passant par les interprètes et les musiciens, le producteur, le metteur en scène, le personnel de scène, les costumiers, les maquilleurs et les décorateurs, ainsi qu'un grand nombre de journalistes et de critiques qui remplissaient les colonnes des journaux de l'époque. Broadway est une industrie. En 1965, par exemple, il y avait 123 points de vente de billets de théâtre, 33 sociétés organisant des soirées théâtrales, pas moins de 28 écoles de théâtre et studios privés, environ 200 agences théâtrales et quelque 340 producteurs. Les coûts de production d'une comédie musicale étaient énormes, comparables à ceux de l'industrie cinématographique actuelle, et seule une partie des productions parvenait à rentrer dans ses frais. Les expériences inhabituelles et les pièces sortant des sentiers battus étaient laissées de côté. Après avoir joué une saison à Broadway, les comédies musicales partaient en tournée aux États-Unis et à l'étranger.
La ville de New York n'est pas seulement le centre des représentations et le point de départ du succès, elle fait aussi souvent directement partie du contenu des œuvres. Les attentes du public étaient énormes, non seulement d'un point de vue artistique, mais aussi en termes de gain financier gigantesque ou de perte totale.
PARTICIPANTS
Paula Luise Günther, soprano / Julia Andersson, mezzo-soprano / Coooper J. Kendall, ténor / Serguei L. Afonin, basse / Alexandre Dubach, violon / Christoph Zbinden, piano / Ensemble vocal Musica Classica / Willi Derungs, direction
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Autres représentations
Ve. 16 mai 2025, 20h, église réf. d'Erlenbach dans le Simmental
Di. 18 mai 2025, 11h Mattinee, Johanneskirche Thun
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Collecte - Prix indicatif CHF 38.-
Réservations des places par e-mail à tickets@musica-classica.ch
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